L’Alouette lulu est une espèce inscrite au niveau communautaire en raison de la vulnérabilité de ses habitats préférentiels, facteur qui contribue au ralentissement de sa croissance au niveau européen, voire à son déclin au niveau local. En effet, si cette alouette peut s’observer dans les champs l’hiver, elle recherche pour se reproduire les milieux forestiers intermédiaires (lisières, landes, jeunes plantations ou anciennes coupes…) et agricoles extensifs (vergers, vignobles enherbés, polyculture-élevage…), qui ont tendance à disparaitre ou évoluer négativement en se fermant progressivement. Les connaissances sur les effectifs et la répartition de l’espèce en Indre-et-Loire demeurent incomplètes en raison d’une sous-prospection dans les massifs forestiers.
Cette carte issue des données collectives de Faune-Touraine présente l’historique récent des observations de lulu en Touraine et permet d’orienter d’éventuelles prospections.
Période:
Du vendredi 1 janvier 2016 au mardi 31 décembre 2024
Permalien:
Nombre de contributions quotidiennes
Ligue pour la Protection des Oiseaux Touraine - 148, rue Louis Blot - 37540 Saint-Cyr-sur-Loire - 02 47 51 81 84 - touraine@lpo.fr
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune