Avec près de 1 500 contributeurs, 250 organisations participantes, une soixantaine de coordinateurs locaux et plus de 500 zones humides inventoriées, le comptage des oiseaux d'eau de la mi-janvier constitue un observatoire de la biodiversité sans égal au plan européen.
Appel à bénévoles - Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs débute bientôt !
Comme son nom l’indique, le Suivi Hivernal des Oiseaux des Communs consiste à suivre les populations d’oiseaux communs pendant la période hivernale. Il permettra d’observer des tendances des populations d’oiseaux en hiver et de proposer des indicateurs, comme c’est le cas pour les oiseaux nicheurs, de confirmer des tendances observées et d’appuyer les travaux sur l’impact des changements globaux sur les oiseaux.
Ce programme s’adresse aux personnes capables d’identifier à vue ou au cri la majorité des espèces d’oiseaux communs.
Deux passages sont à effectuer :
le premier entre le 1er et le 31 décembre 2023
le second entre le 1er et le 31 janvier 2024
Avec un intervalle de 2 semaines minimum entre les deux.
Dans le cadre de la modernisation du réseau des portails naturalistes Faune, les anciens portails locaux vont être remplacés par une nouvelle génération d’outils, les sites miroirs.
Le réseau Faune se compose actuellement de 38 bases locales indépendantes, mais compatibles. La maintenance de ce système est aujourd’hui devenue très complexe. L’énergie investie dans la seule gestion de la compatibilité de toutes ces bases de données pénalise nos capacités à moderniser rapidement nos outils et à investir dans les développements de demain, attendus par tous les utilisateurs.
Face à ce constat, le Comité de pilotage de Faune-France a validé l’option consistant à développer des sites miroirs de Faune-France pour remplacer les anciens portails locaux. Sans entrer dans les détails, il s’agit d’avoir une base nationale unique et des portails d’accès locaux qui y sont connectés.
Un changement de perspective
C’est aussi en pensant à vous vos habitudes et vos attentes, que cette nouvelle approche a été imaginée. Quel que soit votre site Faune de prédilection, vous y retrouverez désormais l’ensemble de vos observations. C’est vous, en tant qu’utilisateur, qui allez définir le contour de votre portail, tout en bénéficiant des outils modernisés de Faune-France. Il vous sera possible de consulter ou de saisir des données dans plusieurs régions, de choisir quelles espèces s’afficheront sur votre portail, etc…
Donc, pas de révolution, mais une évolution.
Elément important, cette modernisation n’engendre aucun changement majeur pour l’utilisateur. Identifiants, modules de saisie et de consultation demeurent parfaitement inchangés.
Les portails de nouvelle génération, tels que déployés aujourd’hui, sont des miroirs de Faune-France. Après leur mise en ligne, ils poursuivront leur évolution vers toujours plus d’adaptations aux besoins des utilisateurs et des associations locales, permettant à la fois de disposer d’une vision nationale et de faciliter l’indispensable animation locale.
Tempêtes Ciaran et Domingos : des oiseaux marins déportés en nombre jusqu'en Touraine
Les tempêtes sont un phénomène courant à l'automne sur les côtes d'Europe de l'Ouest. De fortes dépressions circulant sur l'Atlantique engendrent des vents violents sur le littoral et jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres à l'intérieur des terres. Des oiseaux marins se retrouvent alors pris dans ces tempêtes et déportés loin des rivages marins, jusqu'à notre département situé à plus de 200 kilomètres de la mer.
Étrangement ces phénomènes météorologiques produisent des effets différents d'une fois sur l'autre. Ainsi, en 2022, une succession de tempêtes avait entrainé l'observation de nombreuses mouettes tridactyles en Touraine, pour la plupart épuisées, voire mourantes. Suite aux tempêtes Ciaran et Domingos de ces derniers jours, ce sont des océanites culblanc qui ont été poussées jusqu'à la Touraine en nombre exceptionnel. Ainsi, la journée du 5 novembre a vu à elle seule l'observation d'au moins 13 individus de cette espèce rarissime dans le département, qui n'avait donné lieu qu'à une seule mention jusqu'à présent. Les oiseaux étaient visibles souvent dans de bonnes conditions sur les plans d'eau, la Loire et même au milieu des champs à Saint-Épain ! Un individu a également été trouvé mort dans un jardin de Ballan-Miré.
Quelques autres espèces pélagiques accompagnaient ces océanites dans leur mésaventure. On a ainsi pu comptabiliser l'observation de 4 phalaropes à bec large en quelques jours dont un groupe record de 3 individus sur la Loire à Candes-Saint-Martin, plusieurs sternes pierregarins à des dates record pour le département et même quelques sternes arctiques, ainsi que quelques mouettes pygmées et aussi une mouette tridactyle.
Même si leur sort n'est pas très enviable, les oiseaux marins déportés par les tempêtes ont au moins l'intérêt de permettre aux ornithologues des départements de l'intérieur des terres d'améliorer leur ordinaire en s'émerveillant devant des espèces qu'ils n'ont pas l'habitude de voir et de cocher sur leurs listes locales !
Modernisation du réseau Faune-France : les sites miroirs
C’est en 2007 que le premier Faune a été mis en œuvre dans l’Hexagone, et plus précisément en Haute-Savoie. Le système a rapidement été déployé dans de nombreuse régions, avec la mise en ligne progressive de 38 bases locales indépendantes.
En 2017, tous ces portails ont été connectés à Faune-France pour favoriser la restitution nationale des observations et permettre aux utilisateurs de retrouver toutes leurs données sur un même portail.
Cette organisation, qui implique des schémas complexes de synchronisation en temps réel entre portails, est devenu trop lourde à gérer et trop coûteuse. Elle pénalise par ailleurs nos capacités de développement en mobilisant une énergie considérable pour résoudre de simples problèmes de maintenance.
Durant l’année 2023, les anciens portails Faune vont donc être progressivement remplacés par des sites miroirs de Faune-France, c’est-à-dire Faune-France avec un nom de domaine régional et une animation locale.
Ces sites miroirs, dont certains sont déjà fonctionnels (Faune-Normandie, Faune-Occitanie, Faune Nouvelle-Aquitaine par ex), sont pleinement paramétrables par les utilisateurs, qui peuvent choisir la portée géographique de leur portail.
En ce qui concerne les modalités de saisie et de consultation, rien ne change, si ce n’est que comme sur Faune-France, toutes vos observations françaises sont mobilisables, quel que soit le portail d’accès que vous choisissez. De nouveaux outils sont par ailleurs accessibles comme Mon coin de nature ou la Carte des oiseaux rares.
Durant la phase de transition entre anciens portails et sites miroirs, notre attention se portera essentiellement sur le bon déroulement de cette opération complexe. À partir de 2024, quand tous les anciens portails seront fermés, de nouveaux développements permettront d’accroître les paramétrages locaux des sites miroirs et de mettre en ligne des modules de restitution régionaux.
Le 27 et 28 mai week-end national de comptage des oiseaux des jardins !
Cette année encore la LPO et le MNHN vous invitent à prendre part au comptage national des oiseaux des jardins. Pensez à réserver dès à présent 1h de votre week-end !
COMMENT PARTICIPER ?
Choisir un jour de comptage, soit le samedi 27, soit le dimanche 28.
Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observés simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol ou juste entendus.
A noter : cette année le comptage aura lieu au même moment que la Fête de la Nature, les samedi 27 et dimanche 28 mai 2023. Les propriétaires de Refuges LPO qui le souhaitent sont invités à organiser dans leur jardin Refuge un comptage collectif et collaboratif, en famille, entre amis, avec vos voisins ! Ce comptage, ludique, permettra de contribuer concrètement à la recherche scientifique.
posté par Henri Forest
lundi 27 mars 2023
CHN : vos fiches d’homologation en ligne !
Jusqu’à présent, lors de la découverte ou de l’observation d’une espèce homologable, l’observateur devait remplir une fiche descriptive, examinée par le Comité d’homologation national (CHN).
À partir de ce jour, cette fiche apparaît automatiquement dès que vous saisissez une observation d’espèce homologable sur Faune-France. Une fois remplie, elle fait l’objet d’un rapport individuel d’observation accessible au CHN.
Les homologations peuvent alors être instruites directement dans Faune-France par les membres du CHN, qui disposent d’un module dédié. Cela leur permet de gérer toutes les observations d’un même oiseau, de consulter les descriptions, de visualiser les photos, de voter et ensuite de synthétiser et d’archiver les avis et commentaires associés.
Si votre observation a été saisie avec NaturaList, il vous suffit, en rentrant à la maison, d’aller sur Faune-France et d’éditer la donnée pour avoir accès à la fiche d’homologation à remplir. Les données en attente de fiche de validation figurent aussi sur votre page d’accueil dans une fenêtre d’information « Mes observations sans rapport d’homologation ».
Notons que toutes les données d’oiseaux rares saisies dans Faune-France à partir de cette année seront évaluées directement par le CHN dans Faune-France sur la base des informations disponibles (photos, enregistrements, éléments de description et de contexte notés en remarque, protégée ou non).
Ce module en ligne est aussi l’occasion de formaliser et d’intégrer plus directement le rôle du CHN dans Faune-France. Il va accélérer le traitement des observations en permettant au CHN de formuler directement son avis dans Faune-France. Après qu’une décision aura été prise concernant une donnée, le CHN lui associera une coche verte en cas d’homologation ou un point d’exclamation rouge en cas de refus. Cette dernière marque traduit soit un problème d’identification, et dans ce cas le CHN propose si possible une identification de substitution, ou une impossibilité de statuer au regard des éléments de détermination fournis.
Le partenariat entre CHN et LPO se traduit aussi par la construction du nouveau site web du CHN, dont la mise en ligne est prévue pour ce printemps. Il intègre la base de données des espèces rares, son outil de consultation et les rapports annuels publiés depuis 1993.
Pour mémoire, les données homologuées en Maine-et-Loire par le CHN sont à retrouver dans le Crex, et via cette page (menu « Comité d'homologation départemental » > « homologations publiées »).
Depuis début février 2023, plusieurs mouettes ont été déclarées positives à la grippe aviaire dans notre département sur les communes du Louroux, de Tours, de Château-la-Vallière et de Saint-Nicolas de Bourgueil.
Si vous trouvez un oiseau mort, ne vous approchez pas du cadavre et contactez l’Office Français de la Biodiversité 37 pour leur signaler https://www.ofb.gouv.fr/centre-val-de-loire
Week-end national de comptage des oiseaux des jardins 28 & 29 janvier
Week-end national de comptage
des oiseaux des jardins
Pour la onzième année consécutive la LPO et le MNHN vous invitent à prendre part au comptage national des oiseaux des jardins. Pensez à réserver dès à présent 1h de votre week-end !
Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à consulter le Guide de participation, vous y trouverez toutes les informations pour enregistrer vos observations.
Le dernier comptage s'est tenu les 29 et 30 janvier 2022.
Pour toute demande d'informations n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr
Rappel webinaire : n'oubliez pas, un webinaire de restitution des 10 ans de suivi de l'Observatoire des oiseaux des jardins se tient le jeudi 26 janvier de 18h à 19h30. Si vous souhaitez y assister, inscrivez-vous ! Vous recevrez le lien de connexion la veille du webinaire.
Les 14 et 15 janvier prochains, on compte les oiseaux d'eau!
Vous souhaitez prendre part au comptage 2023 ?
L’édition 2023 du Wetlands (comptage annuel des oiseaux d'eau hivernants) aura lieu les 14 et 15 janvier 2023. Si vous souhaitez participer, venez à la réunion d'information à la salle de réunion de la maison des associations 148 rue Louis Blot à St Cyr sur Loire mercredi11janvierde18h30 à 20h30. Julien Présent (julien.présent@lpo.fr) vous proposera le mode de contribution le mieux adapté.
Pour plus d'informations, consultez le guide ci dessous les bilans antérieurs sur le site LPO France.
posté par Henri Forest
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 124
Ligue pour la Protection des Oiseaux Centre-Val de Loire - 148, rue Louis Blot - 37540 Saint-Cyr-sur-Loire - 02 47 51 81 84
Pour toute question concernant le site merci d'adresser votre message à faune.touraine@lpo.fr
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune