www.faune-touraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Grosbec casse-noyaux 21-22
       - 
Mésange noire 21-22
       - 
Tarin des aulnes 21-22
       - 
Alouette lulu 16-21
       - 
Chevêche d'Athéna 16-21
       - 
Effraie des clochers 16-21
       - 
Élanion blanc 20-21
       - 
Cisticole des joncs 13-21
       - 
Cochevis huppé 16-21
       - 
Fauvette pitchou 13-21
       - 
Moineau friquet 11-18
       - 
Moineau friquet 17-20
       - 
Ecureuil roux 12-21
       - 
Hérisson d'Europe 20-21
       - 
Rainette verte 12-21
       - 
Vulcain 2021
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas
    - 
Foire aux questions
  Statistiques d'utilisation
Atlas faune en Indre-et-Loire
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence faunistique
Mode d'emploi
 - 
Débuter avec Faune Touraine
 - 
Guide des codes Atlas
Conditions d'utilisation
 - 
Code de conduite
 - 
Code de déontologie
Synthèses et publications
 - 
Dates d'arrivée et de départ des migrateurs
 - 
Le P'tit Grav'
Enquêtes et Atlas
 - 
Bilan Wetlands 2021
 - 
Oiseaux de France (ODF)
Bases de données naturalistes
 - 
Faune France
 - 
Oiseaux des jardins
 - 
Nature’O’Centre
 - 
Bases étrangères
Associations protection nature
 - 
Autres associations
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 104
 
mercredi 19 janvier 2022
NaturaList sur iPhone : bonne nouvelle !
 

 

NaturaList est une applicaion mobile qui permet de saisir vos observations directement sur le terrain en les pointant sur une carte précise. En un clic, vous les partagez avec la communauté des utilisateurs de Faune-France et constituez ainsi votre propre carnet de terrain virtuel.

En utilisant NaturaList, vous gagnez en rapidité, en précision et en facilité. C’est pour ces trois raisons, qu’aujourd’hui, plus de 40 % des données sont collectées via un smartphone.

Quelques points importants à noter :

  1. La version bêta de NaturaList sera prochainement désactivée. Si vous avez participé au programme test, nous vous recommandons d’installer dès maintenant l'application officielle de l'App Store.
  2. L’utilisation de NaturaList pour saisie des données est gratuite, mais si vous souhaitez consulter les observations effectuées autour de vous, il est nécessaire de souscrire un petit abonnement annuel. Vous soutenez ainsi le développement de l’appli et sa mise à jour. Cette fonction est optionnelle et vous avez, par ailleurs, la possibilité de consulter librement les observations récentes via Faune-France.
  3. Les fonctions de NaturaList pour iPhone sont limitées par rapport à celles pour Android. La saisie par liste n’est pas encore accessible, mais devrait l’être à moyen terme. La version iPhone restera toutefois moins complète que sa grande sœur pour Android, notamment en ce qui concerne la saisie des enquêtes. Ce choix est lié à des contraintes économiques qui nous obligent à privilégier le système le plus largement utilisé. Nous nous en excusons.

Nous souhaitons la bienvenue aux utilisateurs d’iPhone et de belles et réjouissantes observations.

posté par Benjamin Griard
 
vendredi 7 janvier 2022
Oiseaux
Le week-end du samedi 29 ou dimanche 30 janvier participez au comptage national des oiseaux des jardins !

 

Comptage national des oiseaux des jardins


Organisé par la LPO et le MNHN
Pensez à réserver 1h de votre week-end !
Comment participer ?
  • Choisir un jour d’observation, samedi 29 ou dimanche 30 janvier, et un créneau d’1h
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. On ne retient, pour chaque espèce, que le chiffre maximal d'oiseaux observés simultanément  et uniquement présents durant la période d'observation. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire
  • Transmettre les données sur Faune Touraine  via la page oiseaux des jardins

Si vous avez besoin d'aide
Contact : oiseauxdesjardins@lpo.fr


A noter : si vous avez manqué le bilan du comptage de janvier 2021, il est toujours consultable << ici >> 

Janvier 2022
29 & 30
PARTICIPER
 
 

posté par Henri Forest
 
samedi 18 décembre 2021
Oiseaux
Rendez-vous les 15 et 16 janvier 2022 pour le prochain comptage Wetlands !

Vous souhaitez prendre part au comptage 2022 ?

L’édition 2022 du Wetlands (comptage annuel des oiseaux d'eau hivernants) aura lieu les 15 et 16 janvier. Si vous souhaitez participer, contactez Julien Présent (julien.présent@lpo.fr). Il vous proposera le mode de contribution le mieux adapté.

Pour plus d'informations, consultez la synthèse 2021 dans notre rubrique Enquêtes et Atlas ou les bilans antérieurs sur le site LPO France.

 

 

posté par Henri Forest
 
vendredi 25 juin 2021
Oiseaux
Un P’tit Grav’ tout chaud est arrivé !

Après s’être confiné quelques mois en lieu sûr, le P’tit Grav’ décide enfin de faire sa sortie au grand jour avec un nouveau numéro, qui connaîtra à n’en pas douter le même succès commercial que ses prédécesseurs. Tout comme le dernier opus, il est à retrouver en libre consultation sur le site Faune-Touraine. Pour les puristes et les collectionneurs il est toutefois toujours possible de l’acquérir en format papier au prix de 10 €.

Sommaire :

- Synthèse des observations de l’année 2018 en Touraine

- Suivi des comptages de colonies de mise-bas de chiroptères depuis 2013

- Les formes du paradis : la friche urbaine des Atlantes

- Première mention du Pipit à dos olive en Région Centre-Val de Loire

posté par Julien Présent
 
jeudi 10 juin 2021
Résultats du comptage de printemps des oiseaux des jardins

Le traditionnel comptage des oiseaux des jardins se tenait cette année les 29 et 30 mai. Ce sont 72 jardins qui ont participé à l'évènement en Touraine, ce qui est un peu moins que le record de 79 de 2020 qui s'expliquait par l'engouement pour les oiseaux des jardins qu'avaient provoqué deux mois de confinement total survenus juste avant.

Au total, ce sont 576 données de 1 485 oiseaux qui ont été collectées, soit 20,6 individus par jardin ce qui est conforme à la moyenne habituelle.

Le trio de tête des espèces les plus notées reste le même qu'en 2020 mais dans un ordre différent, à peu de choses près il est vrai. Le moineau domestique arrive en premier avec 52 jardins représentés (72 %), suivi du merle et du pigeon ramier ex-aequo, avec 51 jardins chacun (71 %). Les plus chanceux auront pu observer la huppe fasciée (4 jardins, 6 %), le loriot d'Europe (3 jardins, 4 %) ou l'hypolaïs polyglotte (2 jardins, 3 %) entre autres.

Merci à tous et rendez-vous en janvier 2022 pour le comptage des oiseaux des jardins en hiver !

posté par Julien Présent
 
dimanche 30 mai 2021
Oiseaux
Oiseaux de France en ligne

Oiseaux de France, le nouveau portail dédié à l’Atlas des oiseaux de France est en ligne.

Rendez-vous sur https://www.oiseauxdefrance.org.

Ce portail évolutif permet de suivre l’avancée des prospections ornithologiques, leur niveau de complétude, de dresser la carte de répartition de chaque espèce et d’établir la liste de celles observées dans chaque maille.

À terme, le portail s’enrichira des contributions des territoires d’outremer et comprendra des fiches détaillées pour chaque espèce française.

 

posté par Benjamin Griard
 
jeudi 20 mai 2021
Oiseaux
29 & 30 mai 2021 : week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Le comptage de mai 2020 avait vu son nombre de participants exploser, certainement sous l’effet du confinement, avec près de 4 000 jardins impliqués dans cette opération. Du jamais vu pour le comptage de printemps. Nous espérons que celle année il en sera de même et que les vocations d’ornithologues amateurs créées en 2020 se confirmeront. Alors prêt(e)s à battre le record ? 

Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne. Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 29, soit le dimanche 30.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol.
  • Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), cela ne vous prendra que quelques petites minutes. N’hésitez pas à consulter le  Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de donnéesen cas de difficultés.

Quelles espèces d’oiseaux vous pouvez observer en cette période ?

Même s’ils fréquentent les jardins en moins grand nombre que durant l’hiver, la quantité d’espèces observables reste importante. Mais il faut être attentif et bien ouvrir l’œil, car en cette période de reproduction les oiseaux se font physiquement plus discrets. Ils sont par contre beaucoup plus bruyants, marquage de territoire oblige !

Les années précédentes, lors du même comptage, se sont en moyenne 21 oiseaux qui ont été observés dans les jardins participants (découvrez les résultats complets du comptage de mai 2020 dans le bilan détaillé), avec en tête le Moineau domestique, le Merle noir, l’Étourneau sansonnet et la Tourterelle turque. Mais en cette période les participants peuvent espérer observer des espèces encore plus variées, comme la Mésange bleue, le Rougequeue noir, le Pinson des arbres, mais aussi des espèces typiquement estivales comme la Huppe fasciée, le Rougequeue à front blanc ou les Hirondelles, rustiques ou de fenêtres. Ces espèces ne sont présentes chez nous que durant la belle saison alors profitez de ce comptage pour savoir si certaines d’entre elles fréquentent votre jardin.

À noter, toutes les espèces observées posées doivent être signalées, qu’il s’agisse d’une espèce commune comme le Pigeon ramier ou plus discrète comme la fauvette à tête noire.

Prêt(e)s à battre le record de 2020 et à franchir la barre des 5 000 participants ? Rendez-vous au jardin les 29 & 30 mai 2021. Bon comptage à toutes et à tous !

Pour vous aider :

Vous pouvez retrouver nos fiches d’identification des espèces.

N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identification entre les espèces proches.

Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fravant le 15 juin 2021. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

posté par Henri Forest
 
vendredi 23 avril 2021
1.000.000 de données !

Le 18 avril dernier votre portail favori a franchi la barre historique du million de données symbolisant ainsi 10 années de contribution progressive depuis son ouverture en 2012. A ces données contemporaines s'ajoutent également l'intégration d'observations issues d'archives associatives permettant ainsi un plus grand recul sur les connaissances naturalistes de votre département.

Ces témoignages recueillis de manière bénévole ou salariée, protocolée ou opportuniste, régulière ou occasionnelle, concourent tous à l'étude, la meilleure connaissance et prise en compte de la biodiversité par la LPO Touraine. Toute l'équipe de validateurs et administrateurs de Faune-Touraine vous adresse ainsi ses plus chaleureux remerciements et vous donne rendez-vous pour le second million !

Cette observation de perdrix grise à Ligré (Marie-Christine et Loïc Troncin-Batard) est la millionième donnée enregistrée sur Faune-Touraine. Félicitations à eux ! 

Photo: Perdrix grises © Pierre Réveillaud

posté par Pierre Réveillaud
 
lundi 5 avril 2021
Oiseaux
Tout savoir sur Oiseaux de France
posté par Henri Forest
 
jeudi 28 janvier 2021
Oiseaux
Comptage national Oiseaux des jardins : weekend du 30 au 31 janvier 2021

Pour la 9e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à participer au comptage national des oiseaux des jardins.

Quand ? Durant le weekend du 30 au 31 janvier 2021.

Où : Dans votre jardin (balcon, jardin, parc munipal...) qui aura été préalablement décrit sur www.oiseauxdesjardins.fr

Comment ? Il s’agit d'identifier et de dénombrer durant une heure tous les oiseaux de son site d'observation. On ne retient, pour chaque espèce, que le chiffre maximal d'oiseaux observés simultanéement et uniquement présents durant la période d'observation.

Si à votre mangeoire, votre record est de 5 Mésanges charbonnières observées en même temps, le chiffre retenu pour le comptage sera donc 5.

Qui ? Tous les contributeurs à Faune-France peuvent prendre part au comptage, débutants comme experts. Ces derniers peuvent d'ailleurs transformer leur inventaire en liste complète, si toutes les espèces observées ont été notées.

Pour tout éventuel problème technique, nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions  !

L’animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

posté par Henri Forest
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 104

Ligue pour la Protection des Oiseaux Touraine - 148, rue Louis Blot - 37540 Saint-Cyr-sur-Loire - 02 47 51 81 84 - touraine@lpo.fr
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022