www.faune-touraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Milan royal 23-24
       - 
Alouette lulu 16-24
       - 
Chevêche d'Athéna 16-24
       - 
Effraie des clochers 16-24
       - 
Élanion blanc 20-24
       - 
Cisticole des joncs 13-24
       - 
Cochevis huppé 16-24
       - 
Fauvette pitchou 13-24
       - 
Moineau friquet 11-24
       - 
Moineau friquet 17-24
       - 
Ecureuil roux 12-24
       - 
Hérisson d'Europe 20-24
       - 
Rainette verte 12-24
       - 
Vulcain 21-24
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas
    - 
Foire aux questions
  Statistiques d'utilisation
Atlas faune en Indre-et-Loire
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence faunistique
Mode d'emploi
 - 
Débuter avec Faune Touraine
 - 
Guide des codes Atlas
Conditions d'utilisation
 - 
Code de conduite
 - 
Conditions Générales d’Utilisation de Faune Touraine (CGU) v10/05/2012
 - 
Conditions générales d'utilisation de Faune France (CGU) v 09 2020
Synthèses et publications
 - 
Synthèses ornithologiques trimestrielles
 - 
Dates d'arrivée et de départ des migrateurs
 - 
Le P'tit Grav'
Enquêtes et Atlas
 - 
Oiseaux de France (ODF)
Bases de données naturalistes
 - 
Faune France
 - 
Oiseaux des jardins
 - 
Nature’O’Centre
 - 
Bases étrangères
Associations protection nature
 - 
Autres associations
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 138
 
lundi, 23. septembre 2024
Oiseaux
Résultats du Comptage des Oiseaux de la Loire Tourangelle du 7 septembre 2024
On peut dire qu'on a eu de la chance pour une fois. À 48 heures près et pour la quatrième reprise cette année, on aurait eu droit à une remontée d'eau importante et une désertion massive du fleuve par les oiseaux d'eau ! Heureusement, pour cette fois, c'est donc passé. Du coup on a enfin eu une session intéressante avec quantité et diversité d'oiseaux à la clé.
 
Ainsi, avec un total de 7 150 oiseaux d'eau de 42 espèces on se trouve juste un peu en dessous de la moyenne des années précédentes, le record appartenant toujours à l'excellente année 2019 et ses 8 419 oiseaux. Le trio de tête des espèces les plus observées est composé de la mouette rieuse (1 672 individus), du grand cormoran (1 235 individus) et du canard colvert (1 182 individus).
 
Le cas de la sterne pierregarin est intéressant. Le précédent record pour cette espèce emblématique au C.O.L.T. de début septembre était de 7 individus en 2020, ce qui est très peu mais qui est normal dans la mesure où les sternes sont migratrices et sont déjà presque toutes reparties vers le sud début septembre. Or, cette année, pas moins de 45 individus ont été observés, dont 34 sur le seul secteur 5 (Montlouis/Vouvray). Cela s'explique de la façon suivante : en raison des crues qui se sont succédées jusqu'au début de l'été, la reproduction a été tardive et elle n'a pu avoir lieu que sur deux îlots plus hauts que les autres, dont l'îlot Saint-Brice à Montlouis, qui a produit la grande majorité des jeunes nés en Touraine cette année. Comme ceux-ci ne se sont envolés que dans le courant du mois d'août, ils étaient encore en train de s'entrainer à la pêche et au vol à la date du C.O.L.T. et donc pas encore tout à fait prêts à partir pour le grand voyage. Quelques adultes avaient également retardé leur départ pour accompagner leur progéniture jusqu'au bout !
 
Concernant la spatule blanche, on pouvait imaginer que jamais le chiffre de 25 individus comptés en 2023 ne pourrait être battu tant il paraissait exceptionnel pour la Loire tourangelle. Pourtant en 2024, ce sont 33 individus qui ont été observés ! Peut-être que ces effectifs correspondent en fait à une vraie tendance à l'explosion de la population, avec des oiseaux provenant sans doute en partie de l'Anjou voisin où la situation de l'espèce semble florissante. Deux autres records battus sont à signaler, concernant d'abord la grande aigrette, qui améliore très largement le précédent maximum connu avec 185 individus (précédemment 140 en 2021) et le goéland leucophée avec 530 individus (484 en 2023).
 
Concernant les limicoles, 12 espèces ont été observées, ce qui est correct, mais les effectifs sont globalement faibles et en dessous des moyennes des précédentes années. Le chevalier guignette, espèce la plus abondante après le vanneau, enregistre même son plus mauvais score depuis le début des suivis de septembre (79 individus, contre 91 pour l'ancien plus mauvais score en 2019). Le limicole le plus rare observé est un tournepierre à collier, vu sur le secteur 10 à Cinq-Mars-la-Pile, qui a été découvert par un ornithologue qui ne participait même pas au C.O.L.T. ! Je me suis bien entendu permis de l'intégrer aux résultats quand même.
 
On peut rapidement dire également un mot sur la poule d'eau qui enregistre elle aussi son plus mauvais score depuis les débuts du C.O.L.T. avec seulement 53 individus comptabilisés, soit plus de trois fois moins qu'en 2023 (161 individus). Il est bien possible que la reproduction ait été très mauvaise cette année pour l'espèce en raison des crues, d'où ce piètre résultat.
 
Terminons comme toujours avec les espèces rares qui ont pimenté les comptages de quelques-uns. Cette fois-ci il n'y a qu'une espèce qui sorte du lot : la sterne caspienne, qui a été vue sur deux secteurs différents à Villandry et La Chapelle-sur-Loire (deux individus à chaque fois). Cette espèce spectaculaire a beau être quasiment régulière en migration sur la Loire, son observation est toujours un moment privilégié pour l'ornithologue qui a la chance de la découvrir.
 
Retrouvez les résultats pour toutes les espèces et pour toutes les sessions de comptage depuis 2019 sur le tableau joint à cette brève.
 
Ainsi s'achève cette année de C.O.L.T. un peu particulière. Rendez-vous au printemps prochain pour débuter une nouvelle année de comptage avec forcément moins d'aléas météorologiques et hydrologiques que cette année. 🙂
 
À bientôt au bord de la Loire !
 
Photo: Sternes caspiennes ©Didier Barraud


 

Document à télécharger :  Rasultats-6830.xls
posté par Julien Présent
 
lundi, 26. août 2024
Résultat du C.O.L.T. du 27 juillet 2024
posté par Julien Présent
 
jeudi, 1. août 2024
Rétrospective Faune-Touraine 2023
posté par Henri Forest
 
lundi, 20. mai 2024
Les 25 et 26 mai 2024, c’est le comptage national des oiseaux des jardins !
posté par Henri Forest
 
vendredi, 22. mars 2024
Parution du P’tit Grav’ volume 15 !
posté par Julien Présent
 
lundi, 11. mars 2024
À NE PAS MANQUER ! Un rendez-vous pour tout savoir sur la saisie par listes
posté par Clément Delaleu
 
mercredi, 28. février 2024
Apéro-Faune : programme de mars 2024
posté par Clément Delaleu
 
dimanche, 25. février 2024
Mon Faune local va faire peau neuve dans les prochains jours !
posté par Henri Forest
 
jeudi, 1. février 2024
Apéro Faune : programme du mois de février
posté par Clément Delaleu
 
jeudi, 25. janvier 2024
Le premier rendez-vous des Apéro-Faune lundi prochain !
posté par Clément Delaleu
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 138

Ligue pour la Protection des Oiseaux Centre-Val de Loire - 148, rue Louis Blot - 37540 Saint-Cyr-sur-Loire - 02 47 51 81 84 Pour toute question concernant le site merci d'adresser votre message à faune.touraine@lpo.fr
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024