www.faune-touraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Alouette lulu 16-22
       - 
Chevêche d'Athéna 16-22
       - 
Effraie des clochers 16-22
       - 
Circaète Jean-le-Blanc 15-22
       - 
Élanion blanc 20-22
       - 
Cisticole des joncs 13-22
       - 
Cochevis huppé 16-22
       - 
Fauvette pitchou 13-22
       - 
Moineau friquet 11-22
       - 
Moineau friquet 17-22
       - 
Ecureuil roux 12-24
       - 
Hérisson d'Europe 20-24
       - 
Rainette verte 12-24
       - 
Vulcain 21-24
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas
    - 
Foire aux questions
  Statistiques d'utilisation
Atlas faune en Indre-et-Loire
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence faunistique
Mode d'emploi
 - 
Débuter avec Faune Touraine
 - 
Guide des codes Atlas
Conditions d'utilisation
 - 
Code de conduite
 - 
Conditions Générales d’Utilisation (CGU) v10/05/2012
Synthèses et publications
 - 
Dates d'arrivée et de départ des migrateurs
 - 
Le P'tit Grav'
Enquêtes et Atlas
 - 
Bilan Wetlands 2021
 - 
Oiseaux de France (ODF)
Bases de données naturalistes
 - 
Faune France
 - 
Oiseaux des jardins
 - 
Nature’O’Centre
 - 
Bases étrangères
Associations protection nature
 - 
Autres associations
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 112
 
mardi 25 octobre 2022
Faune Touraine fête ses 10 ans !

Faune Touraine fête ses 10 ans !

Un grand merci à tous!

 

En 2012, la LPO Touraine connaissait une révolution sans précédent dans la transmission et le partage des données naturalistes avec l’arrivée du portail Visionature départemental. Appelé Faune-Touraine, ce site internet géré maintenant par la LPO Centre-Val de Loire, permet à tout un chacun de saisir de manière très précise ses observations faites en Indre-et-Loire afin de les partager avec la communauté. Il permet également de consulter les données récemment saisies sur le site et de connaître ainsi les espèces du moment à ne pas rater, ou encore de s’informer de la fréquence d’une espèce dans le département en utilisant la recherche multicritères. Par ailleurs, le portail met en ligne des cartes interactives ciblées sur des espèces particulières et des contenus à destination des utilisateurs (informations techniques, brèves d’actualités, galerie photos). Il est également interconnecté avec Faune France et l’application pour smartphones "Naturalist".

L’outil a très vite été adopté par la communauté départementale des observateurs de nature et le nombre de personnes inscrites a augmenté très rapidement dès la mise en ligne du site, ainsi que le nombre de données saisies, engouement qui ne s’est jamais démenti depuis en 10 ans d’existence avec aujourd’hui près de 1 200 000 données saisies et 4 300 observateurs inscrits. Tous les observateurs ne contribuent pas à parts égales ; ainsi si beaucoup d’entre eux n’ont saisi que quelques données, le plus important contributeur (Pierre Cabard) a rentré à lui seul près de 110 000 données, soit près de 10 % du total !

Si la plupart des groupes faunistiques peuvent être renseignés sur le site Faune-Touraine, leur représentation n’est pas égale dans le volume total de données saisies : les oiseaux continuent ainsi de constituer l’immense majorité des données avec 93 % des témoignages soit plus d’un million de témoignages enregistrés. Viennent ensuite les papillons de jour avec 27 000 observations, les mammifères avec près de 26 000, les papillons de nuit avec 8 000, les odonates avec 7 600, les amphibiens avec 4 100, les reptiles avec 3 400 et les chauves-souris avec 2 400. Le reste des témoignages est constitué d’hyménoptères, orthoptères, coléoptères, mantes, araignées, névroptères, gastéropodes, cigales, poissons, phasmes, écrevisses, et bivalves.

Ce volume d’observations n’aurait toutefois pas une grande valeur sans un travail de vérification des données saisies par une équipe de validateurs compétents dans chacun leurs groupes taxonomiques respectifs; qu’ils en soient remerciés. Ils garantissent la qualité des observations rentrées sur le site en écartant les données les plus douteuses voire même fantaisistes tout en validant implicitement la grande majorité des autres. Les validateurs ne comptent pas leur temps pour faire en sorte que la base soit aussi saine que possible, un travail principalement bénévole qui demande de leur part une mobilisation de chaque jour (leur nom figure dans la rubrique droit d’accès du site).

Faune-Touraine n’est pas qu’un énorme agrégat d'une suite de données sans utilité car les observations saisies permettent à la LPO de disposer d’une banque d’information précieuse lorsque des projets susceptibles de porter atteinte à la nature voient le jour. Les données cumulées d’espèces patrimoniales et/ou protégées sont alors un atout précieux pour alimenter les argumentaires en faveur de la prise en compte de la biodiversité. Les données sont également partagées sur le portail régional Nature’O’Centre qui regroupe les données de l’ensemble des associations naturalistes de la région.

Vous aussi, rejoignez l’aventure Faune-Touraine dès à présent en ayant le réflexe de saisir vos observations et participez à une meilleure connaissance et à une meilleure prise en compte globale de la biodiversité dans le département d’Indre-et-Loire et peut-être bientôt dans la Région Centre-Val de Loire avec le projet de régionalisation de la plateforme.

Christian Andres

Président de la LPO CVDL