Vous trouverez ici les résultats du dernier C.O.L.T. (Comptage des Oiseaux de la Loire Tourangelle) qui avait lieu le samedi 23 juillet.
Il s'agit déjà de la quatrième année consécutive où un comptage avait lieu à cette date, plus ou moins quelques jours. Cela permet des comparaisons déjà intéressantes des effectifs comptabilisés d'une année sur l'autre.
Ainsi on relève que le grand cormoran connait d'importantes fluctuations d'une année sur l'autre, avec presque 500 individus d'écart entre 2021 et 2022 (respectivement 185 et 659 oiseaux). Des fluctuations considérables qu'on peine à expliquer touchent également nombre d'autres espèces, comme le canard colvert (extrêmes : 200 et 981 individus), le milan noir (1 / 20), la poule d'eau (16 / 116), le vanneau huppé (280 / 1 019) ou le chevalier culblanc (17 / 63) pour ne citer qu'eux.
Pour la troisième année consécutive, les oiseaux nicheurs des grèves ont dû faire face à une crue tardive balayant les colonies de reproduction. On constate qu'en pareil cas, il y a un départ rapide et prématuré des oiseaux, qui ne s'attardent pas sur la Loire plus que nécessaire. Les effectifs de petit gravelot, sterne naine et sterne pierregarin sont donc très bas pour ces trois années en comparaison de ceux de 2019, seule année sans crue depuis le début du C.O.L.T. C'est particulièrement criant pour la sterne naine (242 en 2019, 32 en 2022). Par ailleurs, la mouette mélanocéphale est étonnamment absente pour la première fois en 4 ans.
Sinon pour les espèces rares, on retiendra la présence d'un crabier chevelu sur le secteur de Charmos et celle d'un ibis falcinelle sur Lanmarchadry, qui auront gâté des observateurs chanceux.
Merci encore pour votre participation et rendez-vous le 3 septembre pour le dernier passage de l'année. Si vous êtes intéressé pour participer, vous pouvez contacter Julien Présent à l'adresse suivante : julien.present@lpo.fr
Un nouveau numéro du P'tit Grav' vient de sortir. Il est consultable librement sur le site. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même en commander une version papier à la LPO qui vous sera remise pour un prix de 10 € + frais de port éventuels. Nous vous souhaitons une agréable lecture !
Ci-dessous le sommaire de ce numéro:
ANDRES C., BARRAUD D., GRIARD B., PRÉSENT J., RÉVEILLAUD P., 2021. Synthèse des observations de l’année 2019 en Touraine. Le P'tit Grav', 14 : 9-50
CHEVRIER G., DELALEU C., 2021. Premiers cas de reproduction de l'Élanion blanc Elanus caeruleus en Touraine. Le P'tit Grav', 14 : 51-58
BARRAUD D. Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), Échanges et réflexions autour de 20 ans de suivis en Indre-et-Loire. Le P'tit Grav', 14 : 59-69
GRIFFAUT N. Premières observations en groupe pour le Minioptère de Schreibers Miniopterus schreibersii en Région Centre -Val de Loire. Le P'tit Grav', 14 : 70-73
GRIARD B. Première mention de l'Étourneau roselin Pastor roseus pour l'Indre-et-Loire. Le P'tit Grav', 14 : 74-75
posté par Julien Présent
mardi 22 février 2022
Mercredi 2 mars : Soirée de préparation des enquêtes EPOC Oiseaux de France et vanneau huppé
Soirée de préparation des suivis naturalistes printaniers :
RDV de 20h à 21h30 au local de la LPO, 148 rue Louis Blot à Saint-Cyr-sur-Loire.
Présentée par Clément Delaleu et Julien Présent.
Inscriptions : clement.delaleu@lpo.fr
EPOC ODF
Estimation des Populations d'Oiseaux Communs ODF
Dans le cadre du programme Oiseaux de France, un nouveau type d’EPOC a été déployé. Très proches des EPOC, les EPOC-ODF en diffèrent sur plusieurs points :
Ils sont positionnés précisément sur la base d’une stratégie d’échantillonnage
3 passages sur chaque EPOC-ODF par printemps
Un passage sur un EPOC-ODF, c’est 3 EPOC de 5 minutes successifs et indépendants (on recommence à 0 entre chaque EPOC), soit 15 minutes sur site
Un nouveau tirage tous les ans jusqu’en 2023
Ces EPOC-ODF, plus standardisés que les EPOC, vont permettre de récolter des données plus structurées, représentatives de grands contextes environnementaux nationaux.
posté par Henri Forest
dimanche 13 février 2022
Bilan du comptage Wetlands 2022 en Indre-et-Loire
C'est peu de dire que les conditions météo n'étaient pas avec nous. Un brouillard poisseux a stagné pendant tout le week-end du 15 et 16 janvier sur le département, rendant les comptages pénibles et compliqués.
L'effectif total s'en fait cruellement ressentir avec 32 000 oiseaux de moins que lors de l'édition de 2021. Ce sont surtout les vanneaux et les pluviers qui sont passés sous les radars. Les effectifs rapportés des deux espèces sont dérisoires en comparaison de ce qu'ils étaient lors des trois derniers Wetlands.
Le nombre de canards est également en net recul à commencer par les colverts qui sont presque deux fois moins nombreux et toutes les autres espèces d'anatidés qui diminuent plus ou moins.
Le grand cormoran accuse lui aussi une forte diminution en perdant plus de 40 % de ses effectifs en dortoir et pas sûr que l'on puisse incriminer le brouillard cette fois.
Chez les hérons, la situation est contrastée. La grande aigrette et le héron cendré sont en diminution marquée, l'aigrette garzette et le héron garde-bœufs se maintiennent.
Dans cette débandade générale un seul effectif record est atteint ; il concerne le cygne tuberculé, qui rassemble 273 individus contre 235 pour le précédent record, qui ne datait que de 2021.
Vu le contexte, les oiseaux rares n'ont pas été légion. On peut souligner toutefois l'observation de trois harles bièvres et d'un goéland marin.
Autre fait agréable, la présence de grues cendrées en gagnage à l'intérieur de nos frontières dans l'extrême sud du département, phénomène de plus en plus récurrent à mettre en lien avec l'augmentation de la population hivernante de Brenne.
Merci à tous pour votre investissement sur ce comptage et rendez-vous l'année prochaine, idéalement dans des conditions un peu plus normales !
Julien Présent
posté par Henri Forest
mercredi 19 janvier 2022
NaturaList sur iPhone : bonne nouvelle !
NaturaList est une application mobile qui permet de saisir vos observations directement sur le terrain en les pointant sur une carte précise. En un clic, vous les partagez avec la communauté des utilisateurs de Faune-France et constituez ainsi votre propre carnet de terrain virtuel.
En utilisant NaturaList, vous gagnez en rapidité, en précision et en facilité. C’est pour ces trois raisons, qu’aujourd’hui, plus de 40 % des données sont collectées via un smartphone.
Quelques points importants à noter :
La version bêta de NaturaList sera prochainement désactivée. Si vous avez participé au programme test, nous vous recommandons d’installer dès maintenant l'application officielle de l'App Store.
L’utilisation de NaturaList pour saisir des données est gratuite, mais si vous souhaitez consulter les observations effectuées autour de vous, il est nécessaire de souscrire un petit abonnement annuel. Vous soutenez ainsi le développement de l’appli et sa mise à jour. Cette fonction est optionnelle et vous avez, par ailleurs, la possibilité de consulter librement les observations récentes via Faune-France.
Les fonctions de NaturaList pour iPhone sont limitées par rapport à celles pour Android. La saisie par liste n’est pas encore accessible, mais devrait l’être à moyen terme. La version iPhone restera toutefois moins complète que sa grande sœur pour Android, notamment en ce qui concerne la saisie des enquêtes. Ce choix est lié à des contraintes économiques qui nous obligent à privilégier le système le plus largement utilisé. Nous nous en excusons.
Nous souhaitons la bienvenue aux utilisateurs d’iPhone et de belles et réjouissantes observations.
posté par Benjamin Griard
vendredi 7 janvier 2022
Le week-end du samedi 29 ou dimanche 30 janvier participez au comptage national des oiseaux des jardins !
Comptage national des oiseaux des jardins
Organisé par la LPO et le MNHN
Pensez à réserver 1h de votre week-end !
Comment participer ?
Choisir un jour d’observation, samedi 29 ou dimanche 30 janvier, et un créneau d’1h
Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne
Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. On ne retient, pour chaque espèce, que le chiffre maximal d'oiseaux observés simultanément et uniquement présents durant la période d'observation. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire
Après s’être confiné quelques mois en lieu sûr, le P’tit Grav’ décide enfin de faire sa sortie au grand jour avec un nouveau numéro, qui connaîtra à n’en pas douter le même succès commercial que ses prédécesseurs. Tout comme le dernier opus, il est à retrouver en libre consultation sur le site Faune-Touraine. Pour les puristes et les collectionneurs il est toutefois toujours possible de l’acquérir en format papier au prix de 10 €.
Sommaire :
- Synthèse des observations de l’année 2018 en Touraine
- Suivi des comptages de colonies de mise-bas de chiroptères depuis 2013
- Les formes du paradis : la friche urbaine des Atlantes
- Première mention du Pipit à dos olive en Région Centre-Val de Loire
posté par Julien Présent
jeudi 10 juin 2021
Résultats du comptage de printemps des oiseaux des jardins
Le traditionnel comptage des oiseaux des jardins se tenait cette année les 29 et 30 mai. Ce sont 72 jardins qui ont participé à l'évènement en Touraine, ce qui est un peu moins que le record de 79 de 2020 qui s'expliquait par l'engouement pour les oiseaux des jardins qu'avaient provoqué deux mois de confinement total survenus juste avant.
Au total, ce sont 576 données de 1 485 oiseaux qui ont été collectées, soit 20,6 individus par jardin ce qui est conforme à la moyenne habituelle.
Le trio de tête des espèces les plus notées reste le même qu'en 2020 mais dans un ordre différent, à peu de choses près il est vrai. Le moineau domestique arrive en premier avec 52 jardins représentés (72 %), suivi du merle et du pigeon ramier ex-aequo, avec 51 jardins chacun (71 %). Les plus chanceux auront pu observer la huppe fasciée (4 jardins, 6 %), le loriot d'Europe (3 jardins, 4 %) ou l'hypolaïs polyglotte (2 jardins, 3 %) entre autres.
Merci à tous et rendez-vous en janvier 2022 pour le comptage des oiseaux des jardins en hiver !
posté par Julien Présent
dimanche 30 mai 2021
Oiseaux de France en ligne
Oiseaux de France, le nouveau portail dédié à l’Atlas des oiseaux de France est en ligne.
Ce portail évolutif permet de suivre l’avancée des prospections ornithologiques, leur niveau de complétude, de dresser la carte de répartition de chaque espèce et d’établir la liste de celles observées dans chaque maille.
À terme, le portail s’enrichira des contributions des territoires d’outremer et comprendra des fiches détaillées pour chaque espèce française.
posté par Benjamin Griard
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 109
Ligue pour la Protection des Oiseaux Touraine - 148, rue Louis Blot - 37540 Saint-Cyr-sur-Loire - 02 47 51 81 84 - touraine@lpo.fr
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune